E-BANKING

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Assistance et heures de service

Pour toute question concernant l'e-banking, veuillez vous adresser à votre conseiller clientèle personnel.
Téléphone +41 61 286 66 66

Nos heures de service sont les suivantes
Lundi à jeudi de 7h45 à 17h45
Vendredi de 7h45 à 17h15


Sécurité

Vous trouverez ici des informations concernant la sécurité :

eBanking en toute sécurité! HSLU Lucerne University of Applied Sciences and Arts

E-banking en toute sécurité Centre national pour la cybersécurité NCSC


Guide d'utilisation de l'e-banking

Guide d'utilisation de l'e-banking



Conditions d'utilisation de l'e-banking

E-Banking
L'e-banking est mis à la disposition de l'utilisateur sur un ordinateur de bureau ou portable via un navigateur web. L'application Dreyfus Login est utilisée pour la connexion.

Mobile Banking
L'application Dreyfus Banking permet d'utiliser l'e-banking avec un smartphone. En comparaison avec la version E-Banking, certaines fonctions pourraient ne pas être disponibles. L'application Dreyfus Banking utilise l'application Dreyfus Login pour la connexion.

Il n'est pas possible d'accéder à l'e-banking via le navigateur web sur le smartphone.

Exigences minimales pour le smartphone
Pour utiliser l'e-banking, un smartphone présentant les exigences suivantes est nécessaire :

  • Caméra fonctionnant parfaitement avec un objectif propre sans rayures majeures

  • Face ID ou Fingerprint activé comme méthode de connexion
  • Version minimale Android ou iOS selon les indications de l'application dans l'App Store
  • Dernières versions des applications Dreyfus Login et Dreyfus Banking installées (la mise à jour automatique des deux applications est recommandée)
  • Smartphone protégé par un code PIN au redémarrage
  • Connexion Internet

L'exécution des applications sur une tablette est techniquement possible. Celles-ci n'ont toutefois pas été spécialement optimisées pour les tablettes.

Exigences minimales pour un ordinateur de bureau ou portable
L'utilisation de l'e-banking requiert un navigateur web avec une version actuelle, par exemple Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Apple Safari.  L'appareil utilisé doit disposer d'un système d'exploitation et d'une protection antivirus régulièrement mis à jour.

Enregistrement
Avant d'utiliser l'e-banking, l'utilisateur doit s'identifier auprès de l'e-banking avec l'application Dreyfus Login à l'aide d'un numéro de contrat et d'enregistrement (sous forme de code QR). Le smartphone utilisé est ainsi également couplé à l'e-banking. 

Dans le cadre de la création de l'utilisateur, le client reçoit par courrier une lettre de bienvenue contenant le numéro de contrat et par la suite une lettre d'enregistrement contenant le code QR. 

L'enregistrement doit être effectué dans les 30 jours, faute de quoi la validité du code d'enregistrement expire. 

En cas de changement de smartphone ou à l'expiration de la validité en cas de non-utilisation, l'utilisateur doit demander un nouveau code d'enregistrement à Dreyfus Banquiers. Celui-ci sera à nouveau envoyé à l'utilisateur par courrier.

Procédure de Login
L'enregistrement sur l'ordinateur de bureau ou portable ainsi que dans l'application Dreyfus Banking fonctionne sans mot de passe à l'aide de l'application Dreyfus Login. Pour l'ordinateur de bureau, il convient de scanner avec l'application Dreyfus Banking le code QR affiché dans le navigateur web après avoir appelé l'URL e-banking.

Sur le smartphone, l'utilisateur doit s'authentifier avec Face ID ou Fingerprint après le lancement de l'application Dreyfus Banking.

Procédure de Logout
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé, tant dans la version pour ordinateur de bureau ou portable que dans l'application Dreyfus Banking, de se déconnecter correctement du programme par la fonction Logout à la fin de la session.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé, tant dans la version pour ordinateur de bureau ou portable que dans l'application Dreyfus Banking, de se déconnecter correctement du programme par la fonction Logout à la fin de la session.

Dispositions particulières relatives aux ordres de paiement

1. Conditions générales

En principe, les ordres de paiement en Suisse et à l'étranger sont possibles, notamment les paiements individuels et les ordres permanents. Le client gère également lui-même les ordres permanents sous sa propre responsabilité. Le client est responsable de l'exactitude des données, par exemple la date, le montant, la monnaie, l'adresse du destinataire, etc. Dreyfus Banquiers peut toutefois à tout moment limiter, refuser ou exclure des ordres de paiement pour des raisons réglementaires ou autres. Les ordres de paiement sont saisis en ligne dans l'E-Banking, aucun fichier de paiement ne peut être livré.

Les ordres de paiement transmis par E-Banking sont traités les jours ouvrables bancaires dans le cadre des usages bancaires habituels, en dehors de ces jours, ils sont traités le jour ouvrable suivant.

2. Conditions supplémentaires pour eBill

eBill est un service proposé par SIX, qui met à la disposition du client les factures entrantes sous forme électronique dans le portail client eBill. Pour ce faire, le client doit s'enregistrer une seule fois dans l'E-Banking de Dreyfus Banquiers et se connecter à eBill. Il doit en outre s'inscrire à eBill auprès des émetteurs de factures souhaités. Comme le client quitte le domaine de l'E-Banking lorsqu'il accède au portail eBill, il n'est pas possible d'exclure d'éventuelles déductions sur des relations bancaires existantes. L'eBill peut être désactivé à tout moment dans l'E-Banking, les factures eBill déjà validées étant néanmoins exécutées.

Pour ce service, Dreyfus Banquiers collecte et utilise des données client telles que nom, prénom, adresse, date de naissance, IBAN, etc., qu'elle transmet dans ce cadre à SIX. A cete fin, le client libère Dreyfus Banquiers des obligations légales de confidentialité (secret professionnel du banquier et protection des données). Si cela est nécessaire, les données sont également mises à la disposition des émetteurs de factures.

Le client est lui-même responsable de l'enregistrement et de la conservation des factures eBill. Elles sont présentes sur le portail eBill pendant une durée définie par SIX et ne sont plus disponibles à l'expiration de ce délai.

Le service est fourni par SIX, raison pour laquelle Dreyfus Banquiers ne peut garantir ni l'absence de perturbations ni l'accès ininterrompu. Le client supporte les dommages qui en découlent, y compris ceux liés à des tiers auxquels il a fait appel. Dreyfus Banquiers ne peut pas non plus garantir qu'eBill réponde à un objectif précis (par ex. concernant la déduction de l'impôt préalable de la TVA) ou serve de justificatif à caractère probatoire.

Accès au Dreyfus DataSafe (SecureSafe)
Les utilisateurs du Dreyfus DataSafe (SecureSafe) peuvent également l'ouvrir dans la version de bureau de l'e-banking. Les documents DataSafe s'affichent alors dans un onglet séparé du navigateur. L'activation de cette fonction nécessite une connexion unique dans l'e-banking avec le compte personnel DataSafe, pour lequel l'authentification à 2 facteurs doit être activée Le client est conscient qu'à partir de ce moment, aucune nouvelle demande de mot de passe ne sera effectuée pour chaque ouverture ultérieure du DataSafe dans l'e-banking.

Fonction "Messages"
La fonction "Messages" est exclusivement destinée aux communications (p. ex. pour des questions ou des problèmes techniques) et non à la passation d'ordres. Le client prend connaissance du fait que les ordres passés malgré tout par ce canal ne sont en général pas exécutés, ce dont Dreyfus Banquiers n'est pas responsable.

Instructions d'expédition
Les instructions d'expédition existantes restent valables.